Béret Basque et Comment Nettoyer

Le béret est un chapeau plat sans plumes, également connu sous le nom de bonnet, dont le nom est translittéré du béret en l’anglais. L’histoire des bérets remonte au XVe siècle, lorsque les bergers du sud-ouest de la France aimaient porter une visière ronde en laine brune. Ce genre de chapeau peut être porté sur la tête pour le protéger de la pluie, et il peut être essuyé quand il est enlevé, ou placé sur le sol comme un coussin. Plus tard, les Basques à la jonction de la France et de l’Espagne ont également commencé à porter de tels chapeaux et ont été appelés «bérets basques».

Le béret basque est en fait un béret béarnais. L’appellation de béret basque viendrait de Napoléon III. Par la suite, les Basques, grands voyageurs et marins chevronnés ont effectivement participé à la diffusion du béret aux quatre coins du monde.

Le 18 mars 2016, Valérie Guédon pour Madame Figaro reprend l’histoire du mythique couvre-chef depuis sa naissance dans les Pyrénées, en passant par son rayonnement dans l’univers de la mode, et jusqu’à sa conquête du monde.

Alors, on va parler comment nettoyer le béret, après avoir portez votre béret au cours des saisons, vous souhaitez maintenant le récupérer des éventuelles traces dont il a pu être marqué ? Nous vous proposons quelques conseils pour que votre béret reste comme neuf au fil du temps. Et pour votre nettoyage reste le plus simple possible et qu’il ne vous coûte pas trop cher, nous vous proposons des solutions avec des nettoyants qui se trouvent déjà chez vous !

Comme pour tous les tissus, la provenance des tâches peuvent être multiples, comme la transpiration, la poussière… Et le nettoyage du béret dépendra de la matière qui compose ce couvre-chef. Pour le bien de votre béret, et pour être sûr qu’il garde sa forme, il est recommandé de le laver à la main et non en machine. Aussi, essayez de ne pas trop imbiber votre couvre-chef d’eau, afin d’être sûr qu’il garde sa forme initiale. Dans tous les cas, il est aussi préférable de le faire sécher à plat et si possible à l’ombre.

Premièrement, si votre béret en laine à une tâche, il est conseillé de le laver au plus vite à l’eau tiède. Il vous suffit de frotter la où se trouve la tâche. Pour éviter que la laine bouloche ou qu’elle déteigne n’appuyer pas trop fort.De plus, pour le bien-être de votre laine, éviter les changements brutales de température. Si vous votre béret est en coton vous pouvez le nettoyer avec de l’eau chaude. Si le tissu est coloré, vous pouvez  vous aidez en frottant doucement un tissu légèrement imbibé d’eau ammoniaquée. Si le coton est blanc, vous pouvez faire de même en utilisant de l’eau oxygénée.

Normalement, ne pas devoir être obligé de laver votre article trop souvent. Faîtes le donc uniquement quand vous voyez que votre béret est trop sale. Eviter les adoucissants, préférez un lavage le plus simple possible. Tout comme pour la laine « traditionnelle » évitez les changements brutales de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *